Témoignage

Retour d'expérience de la VAE collective

10 mars 2022

Retrouvez le témoignage de Melody Poillon-Crapet, diplômée de la Licence Générale « Droit, Economie, Gestion, parcours management », promotion 2020.

Cet accompagnement des managers des groupes de Protection Sociale de l’Agirc-Arrco pour la certification de leurs compétences a été conçu sur mesure et basé sur un processus de VAE collective et des modules de formation complémentaires.

Interview de Melody Poillion-Crapet – Responsable Unité Retraite Référent Fraude Retraite IRCEM - Diplômée de la promotion 2019-2020

Pourquoi choisir la VAE ? Un atout pour les entreprises

  1. Pourquoi avoir choisi de vous inscrire à ce parcours ?

J’ai voulu participer à cette VAE collective suite à une annonce parue au sein de mon entreprise, c’était pour moi un challenge personnel et professionnel. Aujourd’hui, le monde du travail est en constante mutation surtout sur le domaine de la retraite où j’exerce aujourd’hui et ça permettait d’asseoir mes compétences et d’avoir une reconnaissance, surtout, de tout ça.
Aujourd’hui ça a aussi été un pacte du coup avec mon entreprise qui m’aidait à intégrer cette formation mais aussi un pacte avec ma famille où j’avais besoin de cet accompagnement pour me réaliser pleinement et m’investir pleinement dans cette VAE collective.

  1. Quels sont, selon vous, les principaux bénéfices de cette formation ?

Cette formation m’a apporté plusieurs choses : déjà j’ai pu faire un arrêt sur image en fait et regarder un peu dans le rétro tout ce que j’avais su mettre en place et mes compétences professionnelles. Ça n’a pas été un exercice forcément facile dès le départ mais très enrichissant et ça m’a permis en fait de prendre conscience que j’avais des compétences et qu’elles pouvaient être reconnues.
Ça a aussi été une bouffée d’air, sortir un peu de ce contexte professionnel et puis faire une pause en fait et pouvoir se projeter après dans l’avenir. En plus comme c’est une VAE collective, on a rencontré plein de personnes avec plein de choses à partager et c’était vraiment un réel enrichissement. Et à côté on avait les conseillères qui étaient présentes et moi je sais que ma conseillère m’a beaucoup accompagné puisqu’en fait au départ la ligne directrice qui était demandée je ne m’y retrouvais pas et en échangeant avec elle on a su modifier, alors j’y suis allée peut-être un peu au culot au départ, mais je m’y suis retrouvée et après ça a été un réel plaisir. C’est un gros investissement personnel mais on a tellement de satisfaction quand on arrive à la fin que c’est super en fait.

  1. Et au niveau professionnel, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Alors au niveau professionnel, ça m’a apporté une certaine légitimité au niveau de mes homologues, au niveau de ma hiérarchie. Aujourd’hui je m’autorise en fait à regarder les offres d’emploi à l’extérieur et en sortant un peu de ce domaine peut-être de la retraite et puis pouvoir se projeter sur d’autres horizons.
Après les formations qu’on a eu aussi, en plus de nos expériences acquises au sein de nos parcours pro, notamment sur le commerce, la comptabilité, la conduite du changement au niveau des projets, ça a enrichi encore plus mes compétences et je me sens aujourd’hui apte en fait à me dire « oui tu es capable de faire autre chose ».

  1. Et si vous deviez résumer en 3 mots ce parcours ?

Alors en 3 mots pour résumer ce parcours, je dirais : satisfaction, rencontres et solidarité.