Diversité

La Carsat veut faire évoluer les représentations de ses managers par le jeu

Comment sensibiliser ses managers à la non-discrimination dans un contexte professionnel ? C’est la question que s’est posée la Caisse régionale d’assurance retraite santé travail (Carsat) Pays de la Loire dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Handicap au travail, coopération intergénérationnelle, égalité femmes-hommes, diversité culturelle, pour aborder ces sujets délicats et faire évoluer les représentations au travail, la caisse régionale a retenu

Nous cherchions une solution qui permette de libérer la parole sur la non-discrimination au travail. Le thème n’est pas simple à aborder, les serious games et les techniques théâtrales sont des méthodes participatives qui invitent à l’expression de manière très progressive, explique Bénédicte Viéron. Pour débuter la journée de sensibilisation, les managers expérimentent le serious game SecretCAM Générations sur la diversité des âges au travail, débriefent puis échangent avec le formateur sur la question des différences générationnelles. La matinée était très active permettant à chacun, en jouant, de se positionner individuellement avant les échanges collectifs, confie une manageuse. Au cours de l’après-midi, les ateliers de théâtre-forum permettent ensuite d’illustrer des situations vécues sous forme de saynètes et de conduire, de façon ludique, à des propositions concrètes.

Tordre le cou aux idées reçues
Les retours des participants sont très positifs tant sur le fond que sur la forme : J’ai trouvé la formation très bien rythmée et équilibrée entre théorie et pratique. Les jeux interactifs et les échanges font prendre conscience des idées reçues et invitent à plus de tolérance. Je serai plus vigilant sur ce que je peux voir et entendre au sein de mon service, qui pourrait être vu comme de la discrimination, précise un manager. C’est une approche riche pour sensibiliser les managers aux questions de diversité et faire évoluer durablement les comportements pour un « mieux travailler ensemble », conclut Bénédicte Viéron, convaincue de l’efficacité pédagogique des serious games.

Contact : Roselyne Le Bouter | 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr

Plus d'info : www.seriousgamesecretcam.fr

Voir le teaser :