Digital

Dalkia Froid Solutions forme ses techniciens aux gestes professionnels avec la réalité virtuelle

26 octobre 2021

La réalité virtuelle s’immisce de plus en plus dans la formation. Dalkia Froid Solutions* a choisi d’intégrer cette technologie pour former ses techniciens aux gestes professionnels. Une formation pilote a été conçue avant de généraliser le dispositif. L’entreprise a choisi le Cnam pour l’accompagner dans la scénarisation pédagogique. Retour d’expérience avec Emeline Mascaro, responsable formation.

Pourquoi avoir recours à la réalité virtuelle ?
Les intérêts sont multiples : reproduire des scénarios au plus proche de la réalité, se former à certaines tâches en toute sécurité, proposer des environnements différents... Mais aussi développer notre attractivité en renforçant l'image d'une entreprise moderne et digitale. Dans un secteur qui peine à recruter des techniciens, se différencier est important.

C’est un projet expérimental qui va être déployé ?
Oui. Nous avons testé la réalité virtuelle sur un premier module. Le Cnam nous a accompagnés sur la scénarisation pédagogique de la journée de formation intégrant un temps d’expérience immersive en réalité virtuelle et un temps de "face-à-face". Il a aussi accompagné la montée en compétences de notre formateur interne sur l’animation pédagogique de la journée. Nous prévoyons de réaliser plus d’une dizaine de formations de ce type cette année. Mais il ne s’agit pas de mettre de la réalité virtuelle partout. Nous allons surtout repenser notre pédagogie sur l'ensemble de nos modules pour qu'elle soit plus active et participative, sous forme d’ateliers collaboratifs notamment.

Un premier bilan de cette action ?
Si c’était à refaire, on retenterait l’aventure sans hésiter ! Les techniciens qui ont participé à cette expérimentation sont très satisfaits de la méthode d’animation en ateliers, combinée à l’expérience immersive en réalité virtuelle. Avec ce projet, nous avons travaillé en complémentarité : Dalkia Froid Solutions a apporté ses connaissances techniques, le Cnam, son expertise en pédagogie et en digital, et nous avons confié à une entreprise spécialisée la réalité virtuelle et la modélisation 3D.

Contact : Grégory Pailloncy, 06 84 50 00 64 | g.pailloncy@cnam-paysdelaloire.fr


* Dalkia Froid Solutions (ex-Cesbron) est une filiale de Dalkia, leader des services énergétiques au sein du groupe EDF. L'entreprise propose des solutions énergétiques pour les process industriels et tertiaires.

Expérimentation des cours en réalité virtuelle  

Expérimentation des cours en réalité virtuelle