MBA Conférences Cnam-Berkeley

Stratégies de rebond dans un monde post-Covid

Vers une nouvelle normalité?

15 mai 2020
18h

Cliquez sur le lien ci-dessous
ASSISTER À LA CONFÉRENCE

Le Conservatoire national des arts et métiers et l'Université de Californie de Berkeley poursuivent leur série de conférences croisées qui, dans le cadre du MBA, réunissent des enseignants des deux institutions et des professionnels européens ou américains pour échanger sur des thèmes d’actualité.

CONFÉRENCE EN LIGNE ET EN ANGLAIS

À la suite de la pandémie Covid, la crise économique qui se profile génère une série de questions relatives à l’évolution des économies mondiales et locales.

Après des décennies de globalisation massive, allons-nous assister à une nouvelle partition géographique et au retour des jeux de domination politique, économique, financier ou militaire ? Les chaînes de valeurs vont-elles se reconfigurer en visant de nouvelles relocalisations ? L’arrêt ponctuel de la planète permettra-t-il de la « sauver » en réduisant son niveau de la pollution et en permettant d’envisager de nouveaux modes de consommation ? Allons-nous « verdir » l’économie en limitant les transports mondiaux et en repensant les circuits logistiques ? L’expérience obligée du télétravail va-t-elle générer de nouveaux modèles d’organisation qui changent la vie des entreprises et celle de leurs employés ? Devons-nous écouter les premiers signes de retour à la campagne au détriment des mégapoles et des quartiers d'affaires ? Quelles compétences sont nécessaires pour accompagner les changements à venir ?

Pour gérer la priorité absolue de la pandémie, les gouvernements ont donné la priorité aux mécanismes de protection sociale et économique. Par la suite, il est fort probable que des réallocations budgétaires se feront à destination des biotechnologies, des laboratoires pharmaceutiques ou des hôpitaux et maisons de retraite. Comme toujours, une crise génère des menaces et des opportunités.

Cet événement, Stratégies de rebond dans un monde post-Covid, éclairera la visée tactique et stratégique pour l’après-pandémie.

Intervenants

André MarquisSean RandolphVictoria SlivkoffThomas DurandEric Albrand

  1. André Marquis, Founder, Innovation Acceleration Group - UC Berkeley - CEO - Hypershift Systems
  2. Sean Randolph, Senior Director - Bay Area Council Economic Institute
  3. Victoria Slivkoff, Global Head Innovation & Entrepreneurship - University of California, Office of the President
  4. Thomas Durand, Professor and Chair of Strategic Management - Cnam - President European Academy of Management
  5. Éric Albrand, Group CFO - Mazars

Partenariat Cnam/Université de Californie de Berkeley

Les deux institutions prestigieuses sont désormais partenaires dans le cadre de la formation MBA Manager d'entreprise. Ce partenariat concerne la spécialité Management de projet du cursus. Elle prévoit notamment un enseignement commun, l'échange d'étudiants dans le cadre de voyages d'études, et cette nouvelle série de conférences destinées à croiser les points de vue sur le marketing et les affaires de part et d'autre de l'Atlantique.