Sur le numérique et l'apprentissage

Journée internationale de recherche transdisciplinaire

Journée internationale de recherche transdisciplinaire

17 mai 2018

  • Saint-Denis (93): Landy
Cette journée marque le coup d'envoi du projet apprentiLAB, la première pierre de la Maison Numérique de l'Alternance. C'est un espace d'expérimentation, de partage, de recherche et d'innovation centré sur le numérique et l'apprentissage. Pour l'occasion, le CFA Cnam rassemble des chercheurs internationaux en sciences de l'éducation et en psychologie cognitive, des experts en innovation pédagogique et dans le numérique, ainsi que des enseignants, apprentis et entreprises...

Journée internationale de recherche2

Tous ces acteurs sont réunis pour co-construire une approche transdisciplinaire innovante des technologies éducatives.

Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l'utilisation d'outils numériques pour l'enseignement et l'apprentissage : acteur majeur de la plateforme France Université Numérique, habitué des MOOC de longue date, fondateur de l'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques d'Angoulême et du living lab Sofa en Pays de la Loire (laboratoires des usages socio-éducatifs du numérique), membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique.

En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d'innovation pédagogique et d'innovation technologique pour l'enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté de chercheurs internationaux à l'occasion d'une journée internationale de recherche sur le numérique et l'apprentissage, co-organisée par le CFA Cnam.

Cette année, à l'approche de la construction de la Maison Numérique de l'Alternance qui abritera le projet apprentiLAB sur le site du Landy à Saint-Denis, et du lancement du projet Labz qui tissera un réseau des fablabs et living labs à l'échelle nationale, le CFA Cnam réitère cet événement, en regroupant cette fois enseignants, chercheurs, apprentis, entreprises et experts académiques de la formation professionnelle et du numérique.

Cette journée mobilisera des chercheurs de l'IFFP de Lausanne, des universités de Sherbrooke (Canada), Nanterre, Lille, Paris 8, de l'IfisLab, de l'ENS, de l'Université Coopérative de Paris et des membres des Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Ces acteurs du numérique et de l'apprentissage dessineront à cette occasion les fondamentaux d'une approche transdisciplinaire du numérique pour l'apprentissage, et travailleront sur des outils innovants d'analyse et d'évaluation des dispositifs numériques destinés à la formation. 

L'événement est ouvert à toutes et tous, vous devez au préalable vous inscrire en suivant ce lien.   

Le programme de la journée disponible en ligne ici 

Nous aurons plaisir à vous accueillir, toutes et tous, à cet événement qui marquera la naissance du living lab d'apprentiLAB au sein du CFA Cnam, et posera la première pierre de la Maison Numérique de l'Alternance.