Master Marketing dans un monde digital

« Connect » au service des entreprises

Reunion EPN 13

10 avril 2019

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Zahra Adjlout 01 58 80 86 55
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Quand une marque mauricienne de cosmétiques sonde le marché français, c’est avec l’aide du Cnam !

casFaire en sorte qu’une formation apporte le maximum à ses auditeurs est au cœur des préoccupations du Cnam. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une formation accueillant des personnes en activité professionnelle et revenant dans un établissement d’enseignement supérieur pour leur formation continue. Pour aller dans cette direction, travailler sur des situations réelles et actuelles est une solution possible.

Dans cette optique, l’initiative « Connect » du Cnam permet un échange gagnant-gagnant aux entreprises souhaitant soumettre leurs problématiques marketing et commerciales à la sagacité des auditeurs qui ont ainsi l’occasion de s’appuyer sur une situation concrète pour développer leurs compétences.

C’est dans le cadre du master Marketing dans un monde digital que nous avons ainsi travaillé sur le cas de l’entreprise Blue Mauritius Avantura (BMA). Il s’agit d’une société basée à l’île Maurice, qui conçoit et distribue des cosmétiques naturels à base de mucus d’escargot et qui a décidé de s’intéresser à la France. Ce projet de pénétration du marché français, les problématiques de l’entreprise sont multiples : quelle est la réception des consommateurs d’une telle offre ? quel est la perception de la marque ? quels canaux de distribution sont à privilégier ?

S’agissant ici du cas BMA, les auditeurs ont eu l’opportunité de travailler en groupe, en autonomie, en parallèle de séances de travail. Ils ont donc disposé d’une grande latitude pour traiter la situation de Blue Mauritius Avantura. Les résultats des travaux des groupes montrent des résultats convergents, en particulier le positionnement de la marque et les recommandations concernant le choix des canaux de distributions à retenir.